L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Accompagner les démarches

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)
Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Le CCAS est ouvert à tous les habitants de la commune. Selon les cas, le public est orienté vers les services concernés ou directement pris en charge.
Pour les personnes âgées, le CCAS peut permettre d’accéder aux soins en résidences ou à domicile mais également à un programme de loisirs grâce aux animations qu’il organise.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour contacter le CCAS dont vous dépendez.

Les services des Maisons départementales des Solidarités proches de votre domicile accueillent, orientent et accompagnent les personnes qui ne sont pas en perte d'autonomie. Ils sont présentes sur l’ensemble du territoire. Les équipes pluridisciplinaires qui y travaillent peuvent vous renseigner et apporter une aide sur différents besoins : l’accès aux droits, l’accès au logement ou le maintien dans votre logement, l’insertion sociale et professionnelle, un soutien parental ou éducatif, la mise en place d’aides spécifiques pour les adultes vulnérables et victimes de violences intrafamiliales.
Si vous souhaitez trouver le service départemental des solidarités le plus proche de chez vous, cliquez ici : « MDS ? »