L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Choisir son logement/hébergement

Choisir son Hébergement

Les résidences autonomie et résidences séniors services :

Structures non médicalisées, elles accueillent des personnes âgées pas ou peu dépendantes. Elles offrent un socle de prestations minimales (administration, restauration, sécurité, entretien…) et des actions de prévention de la perte d’autonomie assurées par du personnel qualifié. La personne est locataire de son logement et bénéficie des mêmes droits qu’à domicile.

Les structures médicalisées :

elles ont vocation à accueillir des personnes plus dépendantes, nécessitant une aide, un accompagnement et des soins quotidiens.                                                                                Il existe 3 types d'établissements médicalisés pour les personnes âgées dans l’Hérault

  • Les établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) : ils s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.
  • Les unités de soins de longue durée (USLD) : sont des structures hospitalières s’adressant à des personnes très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante.
  • Les établissements expérimentaux pour personnes handicapées âgées (EEHPA) : Rattachées aux EHPAD, ces unités de taille réduite (10/20 places) accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans ayant une reconnaissance de leur handicap avant 60 ans et qui ne sont plus suffisamment autonomes pour rester à domicile.

Liste des établissements dans l'Hérault cliquer sur le lien utile en bas de page

Choisir son logement

L'ADIL un outil au service du public et des acteurs de l'habitat : Vous cherchez à construire, acheter, vendre, louer, faire des travaux ? Avant de vous engager consultez votre ADIL, vous y trouverez gratuitement des conseils neutres, objectifs et de qualité.
L’Agence Départementale d’Information sur le Logement a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l'habitat.
Lien vers le site de l'ADIL34

L'accueil familial : L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L'accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.
Lien vers la page de l'accueil familial du Conseil Départemental de l'Hérault