L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Appel à manifestation d'intérêt : " Expérimentation nationale d’un dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge"

Lundi, 24 août, 2020

 

Les candidats retenus contribueront dans une première phase à construire le cahier des charges de l’expérimentation qui permettra d’adapter le programme ICOPE au contexte français.
Cette expérimentation s’inscrit dans la stratégie globale de prévention de la perte d’autonomie 2020-2022 « Vieillir en bonne santé ».
Il s’agit d’expérimenter une nouvelle approche préventive des soins à destination des séniors, en ciblant les capacités fonctionnelles : locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition et vision.
Ce projet s’appuie sur le programme ICOPE (Integrated Care for Older PEople) de l’OMS et son outil numérique, promus par le gérontopôle de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS.
La démarche initiale de co-construction du cahier des charges de l’expérimentation avec des acteurs de terrain permettra l’adaptation du programme à l’ensemble du territoire, en s’assurant de sa faisabilité.

Un retour des candidatures est attendu au plus tard le 15 novembre 2020.

 

Touotes les informations en suivant ce lien : https://sfgg.org/espace-presse/communiques-de-presse/appel-a-manifestation-dinteret-experimentation-nationale-dun-depistage-multidimensionnel-du-declin-fonctionnel-lie-a-lage-selon-le-programme-icope-de-loms/