L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

MAIA Canton St Pons de Thomières

Présentation :

La MAIA du Canton de St Pons de Thomières est déployée depuis le 1er avril 2019, suite à un Appel à projet lancé par l'ARS Occitanie. Elle est portée par le Conseil départemental de l'Hérault (Direction générale des Solidarités DGS / Maison de l'Autonomie MDA).

Elle s'étend sur 59 communes, représentant 3 Communautés de communes (Sud Hérault, Du Minervois au Caroux, une partie des Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc) et une partie du Pays Haut Languedoc et Vignobles.

L'équipe :

L'équipe de la MAIA du Canton de St Pons de Thomières est composée d'une PILOTE, Responsable de l'Unité MAIA, et de deux GESTIONNAIRES DE SITUATIONS COMPLEXES : une infirmière et une assistante sociale.

Tables tactiques.

La concertation a pour objet d'inscrire dans le territoire concerné par le dispositif MAIA des espaces collaboratifs construits de façon particulière. Ce ne sont pas des Comités de pilotage : afin de marquer cette différence, ils sont nommés "tables de concertation".

La concertation est par conséquent un partenariat fondé sur la coresponsabilité des acteurs. Elle se décline à deux niveaux : 

  • La table de concertation "tactique", qui est composée des acteurs de proximité des champs sanitaire, médico-social et social et des professionnels libéraux de santé. Le niveau de représentation doit être décisionnel et légitime (mandat, lettre de mission etc.), c'est un élément déterminant de la coresponsabilité.
  • La table de concertation "stratégique", départementale, qui est composée des décideurs et financeurs.

La table de concertation tactique de la MAIA CSP est en cours de constitution : la Pilote se déplace sur l'ensemble du territoire et rencontre tous les acteurs et partenaires situés, ou oeuvrant, sur le Canton du St Pons de Thomières. Issus des trois champs : sanitaire, médico-social et social, et les professionnels libéraux, les associations, les élus le souhaitant etc. Elle sera validée en Table Stratégique (Octobre 2019), et se réunira au mois de Novembre 2019 (date encore indéterminée).

Travaux

La MAIA du Canton de St Pons de Thomières participe aux travaux de l'ensemble des MAIA de l'Hérault, et notamment une étude mandatée par la table stratégique départementale du 21 février 2019 : sur la thématique de l'hébergement temporaire auprès des EHPAD autorisés par le CD34 et l'ARS. Ce travail sera restitué début 2020.