L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
La MAIA du Canton de St Pons de Thomières est déployée depuis le 1er avril 2019, suite à un Appel à projet lancé par l'ARS Occitanie. Elle est portée par le Conseil départemental de l'Hérault (Direction générale adjointe des Solidarités départementales DGA SD / Maison de l'Autonomie MDA).
Elle s'étend sur 59 communes, représentant 3 Communautés de communes (Sud Hérault, Du Minervois au Caroux, une partie des Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc) et une partie du Pays Haut Languedoc et Vignobles.
L'équipe de la MAIA du Canton de St Pons de Thomières est composée d'une PILOTE, Responsable de l'Unité MAIA, et de deux GESTIONNAIRES DE CAS, ou COORDINATRICES GERONTOLOGIQUES : une infirmière et une assistante sociale.
La concertation a pour objet d'inscrire dans le territoire concerné par le dispositif MAIA des espaces collaboratifs construits de façon particulière. Ce ne sont pas des Comités de pilotage : afin de marquer cette différence, ils sont nommés "tables de concertation".
La concertation est par conséquent un partenariat fondé sur la coresponsabilité des acteurs. Elle se décline à deux niveaux :
La table de concertation tactique de la MAIA CSP s'est déroulée le 22 novembre 2019 en présence de 36 acteurs du territoire : le compte-rendu peut être consulté dans l'onglet TRAVAUX / CONCERTATION / Concertation tactique MAIA Canton de St Pons de Thomières.
La MAIA du Canton de St Pons de Thomières participe aux travaux de l'ensemble des MAIA de l'Hérault, et notamment une étude mandatée par la table stratégique départementale du 21 février 2019 : sur la thématique de l'hébergement temporaire auprès des EHPAD autorisés par le CD34 et l'ARS. Ce travail sera restitué début 2020.