L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
La MAIA Cités Maritimes a été créée en 2014.
Elle est portée par le Conseil départemental de l'Hérault (Direction générale des Solidarités DGS / Maison de l'Autonomie MDA/DPES).
Les locaux de l'équipe projet MAIA sont situés à Sète, au sein de la Maison départementale des solidarités Pierre Arraut.
La MAIA Cités Maritimes s’appuie sur un réseau de nombreux acteurs locaux qui soutiennent la démarche.
Bien que le territoire soit riche de coordinations déjà existantes, les partenaires s’accordent sur la nécessité de mieux identifier et coordonner les ressources d'aides et de soins.
Face au vieillissement de la population et aux situations des personnes âgées qui s’avèrent être de plus en plus complexes, les acteurs locaux et la MAIA Cités Maritimes dressent un constat concernant le système de santé:
Dans ce contexte, le rôle de la MAIA est de favoriser, structurer et pérenniser les différentes coordinations mises en place entre les acteurs, pour tendre in fine vers un système d'aides et de soins intégré.
Trois gestionnaires de cas : Coordonnateurs gérontologiques pour les situations individuelles complexes
Un assistant administratif : Soutien technique de l'équipe
Cette instance de concertation mobilise les responsables des services d’aide et de soins (secteurs sanitaire, social et médico-social). Ensemble, ils ont pour mission d'échanger sur les leviers et les freins constatés dans le parcours de santé du public âgé sur le territoire et de développer les pratiques nécessaires pour le fluidifier et améliorer sa cohérence.
Chaque année, 2 à 3 tables de concertations tactiques sont organisées. Un point d'étape est réalisé sur les travaux concernant la construction du guichet intégré, le diagnostic local organisationnel et la gestion des situations complexes. Des axes de travail sont ensuite définis collectivement.
La MAIA Cités Maritimes mènent plusieurs travaux dans l'objectif de proposer à tout endroit du territoire un parcours de santé qui soit fluide, complet et cohérent.
Elle propose aux professionnels du territoire des séances de sensibilisation et de refléxion sur l'accompagnement des personnes âgées en mode "guichet intégré", comme par exemple :
Une démarche continue de diagnostic local des ressources est menée par l'équipe projet et partagée avec l'ensemble des partenaires tactiques et stratégiques afin d'identifier les ressources et les manques du territoire (compte tenu des besoins de la population) pour définir ensuite des axes de travail ciblés.
A titre d'exemples, des études ciblées ont été menées sur certains dispositifs:
Ce diagnostic est ensuite remonté vers les décideurs et financeurs concernés (ARS, Conseil départemental, Caisses de retraite, etc...) afin qu'ils puissent ensemble trouver des réponses aux besoins identifiés.
Trois outils ont été créés afin de permettre à tout professionnels d'aides et de soins du territoire d'apporter un premier niveau de réponse aux personnes âgées qu'ils accompagnent. L'objectif est d'apporter à chaque personne une réponse individualisée et globale, en l'orientant vers le(s) service(s) correspondant à ses besoins.
Un Référentiel/Annuaire local des ressources d'aides et de soins
Qui fait quoi ? Pour quel type de public ? Sur quelles communes ? A quel moment du parcours ? Comment le solliciter ? Cet outil offre une lisibilité de l'ensemble des ressources existantes et mobilisables sur le territoire en recensant les missions, activités et coordonnées de chacun d'entre eux.
Une Fiche d'orientation "Parcours personnes âgée"
Cette fiche commune à l'ensemble des services et professionnels d'aides et de soins du territoire a une double fonction :
- Analyser la situation rapidement de manière globale
- Optimiser le partage d'information entre les partenaires
Un guide juridique et pratique de l'accompagnement de la personne âgée à domicile
Ce guide a été réalisé par un Docteur en droit public, Monsieur Olivier DUPUY et financé par l'ARS Occitanie. Sous forme de fiches thématiques, il traite plusieurs problématiques relatives à l'accompagnement professionnel de la personne âgée, comme par exemple :
- Le consentement de la personne aux soins et aux aides,
- L'orientation en soins psychiatriques,
- Les mesures de protection juridique,
- La personne de confiance/ les directives anticipées,
Ces trois outils sont disponible dans la rubrique "APPUI AUX PROFESSIONNELS", Onglet "OUTILS".