L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Actualités

Université de la coordination en santé "48 heures pour améliorer les parcours de santé"
En 2019, la stratégie « Ma Santé 2022 » impacte l’organisation territoriale des soins. Ainsi, la coordination des parcours est placée au centre de cette réforme : « une meilleure organisation des professionnels de santé au bénéfice des patients mais aussi pour eux-mêmes ». Les chantiers sont engagés, mais des questions subsistent : quel avenir pour les dispositifs d’appui à la coordination ? Quelle articulation pour les futurs projets territoriaux de santé dans la nouvelle organisation des soins de proximité ? Quelle sera la place de chaque acteur du soin, y compris celle de l’usager dans le parcours de santé ?
Assises Départementales des Maladies neurodégénératives
Maladie d’Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques…En Occitanie ces maladies chroniques et invalidantes concernent aujourd’hui plus de 85 000 patients mais aussi leurs proches qui les accompagnent au quotidien. Afin de sensibiliser, diffuser et partager les bonnes pratiques entre professionnels, patients et aidants, l'ARS organise des rencontres ouvertes à tous dans chaque département.
Ptit dej de l'info en partenariat avec la CARSAT
Les MSAP Sud-Hérault organisent un Ptit dej de l’info en partenariat avec la CARSAT Languedoc-Roussillon le Mardi 11 juin à 9h30.
HAS: accompagner la fin de vie
La Haute Autorité de Santé a élaboré une série de travaux sur l’accompagnement de la fin de vie : mise en place d’une démarche palliative à l’hôpital ou au domicile du patient, rédaction des directives anticipées... Cela avec pour objectif de repérer de façon précoce les besoins du patient en respectant ses volontés, ses attentes et ses projets ainsi que ceux de sa famille et de ses proches.